Théo Complot

Illuminati

Le mystère des Illuminati

PERSONNE NE VOIT VENIR LES ILLUMINATI AVANT QU’IL NE SOIT DÉJÀ BEAUCOUP TROP TARD. ILS SE RÉUNISSENT EN SECRET POUR ORCHESTRER DES SCANDALES, COMPLOTER DES ASSASSINATS, SIMULER DES ALUNISSAGES ET ENGAGER DES « ACTEURS DE CRISE » POUR DES OPÉRATIONS SOUS FAUX PAVILLON. ILS NE RECULERONT DEVANT RIEN POUR MENER À BIEN LEURS PLANS POUR UN NOUVEL ORDRE MONDIAL. PEU IMPORTE QUE L’ACTUEL ORDRE BAVAROIS DES ILLUMINATI, UNE SOCIÉTÉ SECRÈTE POUR LES PARTISANS DE LA DÉMOCRATIE, AIT ÉTÉ COMPLÈTEMENT DISSOUS EN 1790.

Alors, comment les Illuminati sont-ils passés du statut de club secret dans un petit coin du Saint-Empire Romain à celui de version satanique de l’ère de l’information de l’Inquisition, de la police de la pensée et de la Gestapo, le tout réuni en un seul organisme ? Qui connaît l’histoire secrète des Illuminati ? Nous la connaissons, et nous sommes prêts à en parler.

LES ORIGINES DES ILLUMINATI

En 1775, un homme du nom d’Adam Weishaupt est devenu professeur à l’université bavaroise d’Ingolstadt, qui était jusqu’à très récemment dirigée par de fervents jésuites catholiques. Bien que Weishaupt ait été éduqué par des jésuites, il s’intéressait au rationalisme et à la démocratie, de grands non hérétiques potentiels du point de vue des jésuites définis par l’Église. Ses collègues jésuites ont manqué le bon vieux temps où ils avaient eu plus de pouvoir. Vous pouvez imaginer ce qu’ils ont ressenti lorsque ce fauteur de troubles laïciste a rejoint la faculté. 

Adam Weishaupt

Le 1er mai 1776, Adam Weishaupt a fondé les Illuminati, un refuge secret pour les Allemands en quête de « liberté par rapport à la domination de l’Eglise sur la philosophie et la science », selon les recherches de Trevor W. McKeown. Voyez-le comme un club secret pour les fans (riches, masculins) de la démocratie et de la tolérance. La société secrète a connu un grand succès, attirant un nombre de membres estimé entre 650 et 2 000. Bientôt, ses loges sont apparues ailleurs en Europe, et le secret est devenu trop grand pour être caché.

Comme on pouvait s’y attendre, les autorités non démocratiques n’ont pas été très heureuses d’apprendre l’existence du club secret de Weishaupt. De 1784 à 1787, le duc Karl Theodor de Bavière a réprimé les sociétés secrètes, interdisant les Illuminati. Sa réputation étant en ruine, Weishaupt perdit son emploi en 1785, quitta la ville et se retira pour écrire sur les Illuminati.

Bague illuminati

DE L’ILLUMINISME AU JACOBINISME

Alors, pourquoi les gens s’inquiètent-ils encore de ce club secret qui a probablement disparu il y a des siècles ? Comment la légende a-t-elle commencé ? Tout remonte à un prêtre jésuite paranoïaque.

Dans les années 1790, l’abbé Augustin Barruel a presque inventé à lui seul l’idée moderne des Illuminati malfaisants. Barruel était un abbé français paranoïaque vivant en Angleterre essentiellement contre sa volonté. C’était un homme sans pays, coincé en Angleterre pendant que les sordides Jacobins brûlaient sa France bien-aimée. Comme d’autres jésuites déplacés, il avait fui la Révolution pour éviter de perdre littéralement sa tête. Contrairement aux autres jésuites, il allait changer à jamais la culture de la théorie du complot en blâmant les Illuminati pour la Révolution Française.

Abbé Barruel

Les Jacobins n’avaient pas agi seuls, selon Barruel. Ils ont reçu l’aide des francs-maçons, qui avaient été infectés par les Illuminati de Bavière avec des idées révolutionnaires démocratiques. Les francs-maçons étaient, et sont encore, la plus ancienne confrérie du monde – une société exclusive, mais pas secrète. Adam Weishaupt lui-même était devenu franc-maçon en 1777, un an après avoir fondé les Illuminati.

Tout cela avait une sorte de sens terrible du point de vue des jésuites dévoués de Barruel. Selon ses théories, après que le duc Karl Theodor eut interdit les sociétés secrètes, les Illuminati ne se sont pas dissous. Ils se sont simplement mis à la clandestinité, se répandant dans la franc-maçonnerie européenne comme une infection mortelle non détectée. Barruel a expliqué toutes ses théories dans ses Mémoires illustrant l’histoire du jacobinisme en quatre volumes (1797-1804). Selon Barruel, les Illuminati ne se souciaient pas de la « démocratie » et de la « liberté ». Ils étaient des adorateurs de Satan au Moyen Âge, des opportunistes en quête du pouvoir ultime.

DE L’ILLUMINISME AU SATANISME

Pourquoi certains théoriciens de la conspiration disent-ils que le truc de la démocratie était une ruse satanique, que l’équipage de Weishaupt était en fait un instrument du mal adorant Satan ? C’est ce que fait Barruel. Il a fait de Weishaupt le mal incarné. Les affirmations de l’abbé Barruel ont été contredites par le fait qu’Adolph Von Knigge, co-concepteur de la structure des Illuminati et bras droit de Weishaupt, était en vérité un chrétien dévoué.

Satanisme

Les Mémoires de l’abbé Barruel étaient indéniablement scandaleuses. Le scandale alimentait l’intérêt, et bientôt Barruel rencontra d’autres paranoïaques tout comme lui. Sur la base des nouvelles « informations » qu’il avait recueillies, il publia trois autres volumes pour ajuster et élargir sa théorie.

Dans sa forme finale, les écrits de l’abbé Barruel impliquaient les Jacobins, les Francs-maçons, les Templiers (qui avaient été reconnus coupables d’hérésie et de sodomie par l’Inquisition médiévale), les Assassins islamiques, les Juifs et les évêques (secrètement juifs) de l’Église Catholique dans la conspiration satanique globale des Illuminati qui prétendaient simplement vouloir la démocratie. Si Barruel ne vous aimait pas, alors vous étiez soupçonnée d’être une sorcière Illuminati adorant le diable.

L’IMPORTANCE D’UN ANCIEN FRANC-MAÇON

La théorie d’Abbe Barruel était peut-être la plus folle sur la Révolution française, mais ce n’était pas la seule théorie de conspiration maçonnique liée aux Illuminati sur la Révolution française. L’année même de la parution des « Mémoires » (1797), l’Anglais John Robison publiait « Proof of a Conspiracy » (Preuves d’une conspiration), mettant en garde les francs-maçons anglais contre l’influence des Illuminati. 

Franc-maçon

Vous savez, il arrive que deux films qui semblent porter sur la même chose sortent en même temps, alors vous allez voir les deux pour pouvoir les comparer ? C’était comme ça, seulement au lieu de « Armageddon » et « Deep Impact », c’est « Mémoires illustrant l’histoire des Jacobins » et « Proof of a Conspiracy« . Chaque livre se nourrissait de la popularité de l’autre. 

Comme l’Abbe Barruel et les paranoïaques modernes obsédés par les Illuminati, Robison a adopté l’approche du pseudo-historien en matière de preuves, utilisant des preuves contradictoires … pour soutenir plutôt que réfuter ses notions. Cela dit, la prise de Robison était plus mesurée, mais elle affirmait trois idées de base. Premièrement, les Illuminati étaient des agents secrets du chaos. Deuxièmement, ils avaient détourné la franc-maçonnerie en France. Troisièmement, les Illuminati étaient une menace pour la stabilité gouvernementale partout, puisque les francs-maçons avaient des loges partout dans le monde, y compris aux États-Unis. Satanistes ou non, les Illuminati devaient être arrêtés avant qu’il ne soit trop tard.

ALEISTER CROWLEY, L’ILLUMINATUS SATANIQUE

Au fil des ans, les prétendus liens des Illuminati avec le satanisme ont refusé de disparaître. Au début des années 1900, les éléments sataniques les plus dérangés de la théorie de l’Abbe Barruel sont revenus, grâce à « l’Illuminatus scientifique » Aleister Crowley (1875-1947). Crowley se qualifiait lui-même d’Illuminatus et semblait être un adorateur de Satan.

Crowley

Au sommet de la notoriété de Crowley, les médias de l’époque l’appelaient « l’homme le plus méchant du monde« . C’était certainement un personnage controversé qui « aimait effrayer, déconcerter et faire des blagues sadiques sur les orthodoxes et les crédules », selon Robert Anton Wilson dans « Everything is Under Control« . Dans l’histoire secrète des Illuminati, Crowley est important parce qu’il a transformé le fait d’être un Illuminatus en une idée cool et rebelle pour les bizarres en marge de la société en général.

DU SATANISME AU COMMUNISME

Dans la culture de la théorie de la conspiration, ce qui s’est réellement passé n’a pas autant d’importance que les histoires que les gens se racontent. Il manque une pièce importante dans l’histoire de la conspiration des Illuminati : le communisme. Le communisme n’était pas une chose en 1797. S’il l’avait été, vous pouvez être sûr qu’il aurait figuré dans la théorie de l’Abbe Barruel. Quelle est la place du communisme dans le grand complot des Illuminati ? Pour la réponse, il faut revenir en Bavière à l’époque du Saint Empire Romain.

Une fois les sociétés secrètes interdites, les Illuminati ont dû aller quelque part, n’est-ce pas ? Ils ne pouvaient pas simplement disparaître. Ce n’est pas comme si tous les Illuminatus avaient été raflés et tués. Alors où sont-ils allés ? Certains théoriciens du complot pensent qu’en Allemagne, les Illuminati bavarois ont survécu sous la forme de…  « sociétés de lecture » consacrées à la littérature et au perfectionnement », selon Conspiracies and Secret Societies : The Complete Dossier de Brad et Sherri Steiger. Selon ces théoriciens de la conspiration, les Allemands Karl Marx et Friedrich Engels étaient sous l’influence des idées diffusées par ces « sociétés de lecture » des Illuminati lorsqu’ils ont rédigé le Manifeste Communiste en 1848. 

Marx

Les chapeliers fous du papier d’aluminium affirment que les historiens se sont trompés. Le communisme n’est pas une critique idéaliste de la cruauté inhérente au capitalisme industriel. C’est plus simple que cela, et bien pire encore. Le communisme est l’Illuminisme, disent-ils, et les communistes sont les Illuminati sous un autre nom. Selon cette logique, la guerre froide ne visait pas à combattre le communisme. Il s’agissait de résister au plan des Illuminati pour un nouvel ordre mondial.

LES BANQUIERS JUIFS DES ILLUMINATI ET HENRY FORD

Du côté obscur, les mèmes Illuminati revendiquent une dynastie bancaire juive appelée les Rothschild qui possède et dirige le monde. Le patriarche des Rothschild était un agent de la cour et un membre des Illuminati. Si vous croyez les mèmes (s’il vous plaît, ne le faites pas), la fortune des Rothschild s’élève à 500 000 milliards de dollars. Selon les experts financiers, c’est loin d’être exact. Une enquête menée par Snopes a montré qu’il n’y avait qu’un seul Rothschild sur la liste des milliardaires de Fortune et qu’il est tout en bas de la liste. Alors, est-ce un simple antisémitisme banal qui a généré ces mèmes ? Pas tout à fait. Henry Ford y est aussi pour quelque chose.

Henry Ford

En 1921, Ford a réimprimé une traduction anglaise de la contrefaçon russe The Protocols of the Elders of Zion dans son journal The Dearborn Independent. Empruntant des idées haineuses aux Mémoires de l’Abbe Barruel, The Protocols se voulait le compte-rendu d’une réunion secrète d’hommes juifs malfaisants, communément appelés Illuminati. L’objectif de la réunion était simple : la domination du monde. Comment s’y prendrait-on ? Ils utiliseraient les banques.

Alors pourquoi est-il important que Henry Ford, créateur de la Ford Motor Company, ait choisi de publier Les Protocoles dans son journal ? Le journal de Ford ne s’est pas contenté de raviver les fausses allégations sur les liens des Illuminati avec le judaïsme. Il a donné « à la fois une large diffusion et une crédibilité mondiale » aux mensonges antisémites, selon le Washington Post. Ces mêmes mensonges antisémites apparaissent constamment dans la culture actuelle de la théorie de la conspiration obsédée par les Illuminati.

LES ILLUMINATI DU 20È SIÈCLE

Certains paranoïaques pensent que le gouvernement fédéral américain a été infiltré par les Illuminati au XXe siècle. Le directeur du FBI J. Edgar Hoover était-il un Illuminatus – ou un ennemi juré sans scrupules des Illuminati, prêt à utiliser leurs sales tours contre eux ? Une chose est sûre : de 1935 à sa mort en 1972, les administrations sont venues et reparties, mais Hoover n’a jamais quitté son poste. La rumeur disait que Hoover était lié à la mafia américaine et qu’il avait des sales coups sur chaque président américain.

Hoover

À partir des années 1950, le programme de surveillance intérieure COINTELPRO de Hoover a permis de surveiller et de harceler les militants radicaux. Son but était de « dénoncer, perturber, détourner, discréditer, neutraliser ou éliminer de toute autre manière » les groupes politiques qui s’opposaient à l’establishment. À peu près au même moment, une autre agence du gouvernement américain, la CIA, jouait avec l’esprit des citoyens américains. Le projet MKUltra était un programme qui consistait à administrer du LSD aux soldats dans l’espoir de former des super-soldats. Ces programmes étaient-ils une réponse au travail maléfique des Illuminati ? Ou des tentatives pour battre les Illuminati à leur propre jeu clandestin ?

En 1961, le président John F. Kennedy a prononcé un discours que certains appellent son « discours des Illuminati » : « Nous sommes un peuple intrinsèquement et historiquement opposé aux sociétés secrètes« , a-t-il déclaré. De quelles « sociétés secrètes » parlait-il ? Probablement les communistes, peut-être la mafia, mais ce n’était pas vraiment le but de son discours. Il s’agissait de la liberté de la presse, la même liberté qui permet aujourd’hui aux amateurs de conspiration de prétendre qu’il a été tué par les Illuminati.

SONT-ILS TOUJOURS LÀ ?

S’il existe des preuves que les Illuminati sont toujours dans le coin, alors elles pourraient être sur Internet, mais bonne chance pour les trouver dans tout ce « bouillon de culture ». Pourquoi la vérité sur les Illuminati est-elle si difficile à obtenir ? Pourquoi l’incertitude continue-t-elle de régner ? 

En théorie, toute l’histoire de l’humanité est accessible en permanence à toute personne ayant accès à Internet. Nous devrions donc pouvoir taper une requête et trouver la vérité, n’est-ce pas ? Eh bien, selon certains théoriciens du complot, les Illuminati ont inventé Internet dans le but de contrôler les esprits du marché de masse en utilisant la désinformation, la propagande, la traîne passive-agressive et les fausses nouvelles, les fameuses « fake news« . 

Internet

Les théories de conspiration des Illuminati deviennent de plus en plus complexes au fil des minutes. Les Illuminati ont-ils perpétré le 11 septembre ? Ont-ils « fabriqué » les meurtres de masse d’enfants à l’école primaire de Sandy Hook ? Sont-ils d’énormes Reptiliens satanistes qui vivent à l’intérieur de la Lune creusée ? Est-ce que tout cela fait partie de leur plan pour un Nouvel Ordre Mondial ? Vous pouvez le demander sur Internet. Mais vous ne devriez probablement pas obtenir de réponse toute faite….