Théo Complot

Men in Black

Men in Black: les vrais hommes en noir

C’EST UN PHÉNOMÈNE PARANORMAL DES PLUS INTRIGUANT À DIFFÉRENTS NIVEAUX, SI NOMBREUX QU’IL EST TRÈS DIFFICILE À RAPPORTER DANS SON INTÉGRALITÉ. REMARQUABLE PAR LA VARIÉTÉ ET L’ORIGINALITÉ DES FAITS QUI LA CARACTÉRISENT, ELLE EST À LA FOIS EFFRAYANTE ET ATTIRANTE. TOUT COMME LA COULEUR NOIRE ET L’INCONNU. LE VRAI GOÛT DES « MEN IN BLACK ».

Homme en noir

En 1996 encore, ce phénomène était inconnu du grand public. Certains artistes rock, comme Franck Black et Blue Oyster Cult, y avaient déjà fait référence dans certaines de leurs œuvres. Mais peu de gens, bien sûr, comprenaient le vrai sens des paroles, et la référence à Men In Black doit avoir été attribuée à des politiciens, des hommes d’affaires et d’autres agents du FBI. En tous cas, et de manière générique, les hommes « Big Brother », ceux qui ne portent que des costumes sombres et des cravates.

Les hommes en noir

Puis vint 1996, l’année de la couverture médiatique soudaine (et énorme) des phénomènes paranormaux, et plus précisément du phénomène OVNI et de tout ce qui s’y rapporte. Les X-files, le Jour de l’Indépendance, le tournage d’une autopsie extraterrestre, etc. ont envahi tout et chacun. Après des années et des années d’étouffement ou de ridicule, tout à coup, partout dans le monde, en tout temps et en tout lieu, on a parlé d’OVNI et d’extraterrestres. A l’époque, des rumeurs couraient que le prochain film produit par Steven Spielberg devrait avoir les “Men In Black” comme thème principal.

MIB

Wow ! La vague continuait à monter violemment ! Après des mois de retard, le film est finalement sorti que tous les chercheurs de l’histoire s’attendaient avec enthousiasme. Mais dans l’ensemble, comme on le soupçonnait, ce fut une grande déception. Parce que, même si quelque chose peut créditer le film d’au moins en parler, une fois de plus, le peu que l’on sait sur un phénomène qui peut être très important pour l’humanité, est considéré comme dévié, déformé et utilisé. Ce fut également le cas avec le film « Independence Day ». Tout cela pour satisfaire des impératifs commerciaux ? Ou pour préparer les mentalités à une nouvelle réalité à venir ? 

Men in black UFO

Le fait est que les vrais Men In Black, les hommes noirs mystérieux des légendes paranormales, ont peu à voir avec les personnages incarnés par Will Smith et Tommy Lee Jones. D’un autre côté, ils peuvent être confondus avec des agents du FBI par exemple. Costumes, cravates, chapeaux, lunettestous noirs, le style a longtemps été « cliché ». Mais, pour ceux qui ont eu une rencontre avec les vrais hommes en noir, toute l’histoire est différente.

Hommes en noir

HISTOIRE

Certains experts prétendent qu’il existe des récits anciens et très similaires d’hommes vêtus de noir qui terrorisent la population, et ce depuis l’époque biblique, au moins. Les récits de cette période, originaires du Moyen-Orient, parlent d’hommes vêtus de noir, kidnappant des gens et les emmenant dans le désert pour des raisons indéterminées. Plus tard, au Moyen Âge, dans toute l’Europe, il y a un phénomène d’êtres vêtus de noir qui terrorisent les gens des campagnes, et à qui des actes de vampirisme sont attribués. En général, le diable, les démons, les sorcières, les vampires, tous les mythes cachés de l’histoire humaine, et dans toutes les cultures, ont des aspects similaires à ceux du phénomène MIB. En commençant par l’aspect physique. Les Indiens d’Amérique ont aussi leur « Black Man » qui se cache dans les forêts avec des intentions malveillantes.

Men in Black image

Mais le mythe qui me semble le plus important, à bien des égards, dans l’étude du phénomène, est un très vieux mythe de la Chine, du Tibet et de l’Inde. Elle parle d’une race humaine supérieure qui vit sous la terre et qui envoie parfois des agents vêtus de noir à la surface pour surveiller ou manipuler les affaires humaines. Il est connu comme le mythe du « Roi du Monde », et en fait, il s’assimile très bien aux récits modernes des apparitions de Men In Black.

Homme en noir mib

PORTRAIT

Ils conduisent de grosses voitures noires américaines, généralement des Cadillac, de vieilles voitures de 10 à 20 ans d’âge et avec une nouvelle apparence.
Ils apparaissent soudainement, personne ne sait d’où, l’air particulièrement terne avec un visage inexpressif, une peau pâle, des yeux étranges. La morphologie du visage est très bizarre et présente souvent des caractéristiques asiatiques. Certains semblent avoir du rouge à lèvres sur les lèvres. Toujours vêtu d’un costume, cravate, pantalon, chaussures, et parfois chapeaux et lunettes, couleur noire, chemise de couleur blanche. Souvent, les vêtements sont vieux, froissés et éraflés, ou, au contraire, d’un style ancien mais absolument neuf. Ils ont des attitudes étranges, et quand on leur parle longtemps, ils commencent à perdre de l’énergie et à ne plus pouvoir bouger, comme s’ils étaient robotisés. Quand cela commence à se produire, ils disent au revoir brièvement et repartent avec beaucoup de difficulté pour marcher.

mib men in black

COMMENT AGISSENT-ILS

Les MIB menacent les personnes qui étudient les apparitions d’OVNI ou d’ET. Ils menacent de manière radicale et efficace, ils récupèrent les objets laissés par les disques volants ou leurs occupants, ordonnent de n’informer personne et, parfois, de détruire des documents écrits ou enregistrés, qui pourraient aider à prouver la véracité de tels événements. Ce qui est extrêmement intéressant, c’est que, contrairement à ce qu’un agent des services secrets ou un agent de police spécial ferait, par exemple, les MIBs eux, veulent seulement que la personne ne divulgue pas ce qu’elle sait.

men in black ovni

Ils ne tuent jamais (pour autant que l’on sache), ne nettoient pas, ou tentent pas de nettoyer la mémoire des témoins, au contraire donnent souvent des informations très intéressantes sur le phénomène OVNI, ou confirment, avec des informations complémentaires, des faits déjà connus.

Il y a eu des cas où des personnes visitées par des MIB ont continué d’en parler malgré les menaces, puis ont échappé à des tentatives de tueurs étranges, comme une voiture noire qui tentait de les écraser, une balle provenant d’un endroit inconnu, passant à quelques centimètres de leur tête, et ainsi de suite. Il convient de noter ici qu’apparemment, aucun MIB n’a jamais pleinement exécuté ses menaces, mais aussi, si tel est le cas, le décès de la personne serait certainement attribué à toute autre cause.

Alien homme en noir

EXEMPLES

Le premier cas connu de l’ère moderne du phénomène remonte à 1947, l’année des grandes vagues d’ovnis, la création du terme « soucoupe volante », et l’affaire Roswell, où un témoin d’ovnis aux États-Unis a été réduit au silence par des hommes vêtus de noir.

Plus tard, en 1953, considéré comme le premier « grand » cas, fut l’histoire spectaculaire d’Albert K. Bender. Créateur et dirigeant de l’International Flying Flying Saucer Bureau (IFSB), une organisation très active dans l’étude des ovnis, Bender annonça en octobre 1953 aux 200 membres de l’organisation qu’il avait trouvé une solution valable au mystère des ovnis et voulait le faire connaître mais qu’il était sérieusement menacé par trois mystérieux individus en noir, qui l’en avaient empêché. Puis, Abert K. Bender a démantelé l’organisation, son journal, et a conseillé à ceux qui voulaient continuer à enquêter sur les OVNI d’être extrêmement prudents. Bender n’est réapparu qu’en 1962 avec la parution de son très intéressant livre intitulé « Flying Saucers and the Three Men« .

Les hommes en noir ovni

Un autre cas, cette fois en Chine, est celui d’un garçon de six ans du nom de Li Jing-Yang, rapporté dans un livre de l’Ovnilogue chinois Shi Bo de 1983, intitulé : « La Chine et les Aliens« . L’histoire se déroule en mai 1963 à Yangguan, dans la province de Shansi, où le jeune Li vit un étrange « disque d’argent brillant » voler dans le ciel. Le lendemain, le petit Li a été arrêté dans la rue par un grand homme tout habillé de noir, qui, indiquant l’endroit exact où le garçon a vu l’objet étrange, l’avertit de ne jamais parler à personne de ce qu’il avait vu.

Je reparlerai des MIBs, mais pour finir cet article je vais vous raconter une des histoires les plus célèbres et les plus illustratives du phénomène.
En 1980, aux États-Unis, Peter Rojcewicz, professeur de sciences humaines et de folklore à New York, a suivi la suggestion d’un de ses collègues de lire un livre sur le phénomène OVNI. Rojcewicz, qui n’était pas très intéressé par le sujet, a fini par visiter la bibliothèque de l’Université. Il était assis dans la bibliothèque en train de lire le livre quand il a soudain remarqué une présence sombre à côté de lui. Il leva les yeux et vit un homme très sombre, pâle, vêtu d’un costume et d’une cravate, tout en noir avec une chemise blanche, dressé devant lui.

Sans y être invité, l’homme mystérieux s’est assis à côté de Rojcewicz et lui a demandé ce qu’il faisait. Celui-ci a répondu qu’il lisait un livre sur les ovnis.

Homme en noir ovni

L’homme demandait au professeur s’il avait déjà vu des ovnis, il répondit non. L’homme a ensuite demandé s’il pensait que les ovnis existaient, Rojcewicz a dit qu’il n’avait aucune opinion du tout et n’était pas très intéressé par le sujet. L’homme crie alors, irrité, en disant : « Les ovnis sont le fait le plus important du siècle et Monsieur ne s’y intéresse pas!… ». Peu de temps après, l’homme se leva, déjà rétabli et semblait parfaitement calme, posa la main sur l’épaule de Rojcewicz et dit : « Suis bien ton but ». L’homme est parti et quelques secondes plus tard, Peter Rojcewicz s’est senti envahi d’une peur profonde. Il se leva et se promena dans la bibliothèque qui, étrangement, était complètement vide, il n’y avait plus personne du tout. Il est retourné à son siège et s’est forcé à lire pour essayer de se calmer. Une heure plus tard, il se leva de sa chaise, l’activité à la bibliothèque était parfaitement normale. Depuis cette expérience, le professeur Peter Rojcewicz a passé la majeure partie de sa vie à étudier le phénomène OVNI. Sa spécialité ? Les hommes en noir.